Désigne une norme d’enregistrement vidéo analogique sur bande magnétique de 0,5 pouce (1,27 cm) mise au point par la marque japonaise JVC à la fin des années 1970, et disparue progressivement au cours des années 2000.
Le sigle VHS signifiait initialement « Vertical Helical Scan », mais cette désignation est abandonnée rapidement, car trop difficile à mémoriser pour le grand public. Le format VHS arrive peu de temps après son concurrent direct, le Betamax créé par l’entreprise japonaise Sony, et devient le format le plus populaire. Un troisième concurrent tente de rivaliser avec les deux premiers sans succès, le V2000 de Philips et Grundig.
La Super-VHS ou S-VHS est un format vidéo et audio analogique, évolution de la vidéocassette VHS.
Dans ce format, l’image est d’une part améliorée par une augmentation de la définition à 400 points/ligne au lieu de 240 en VHS) et d’autre part, par un meilleur traitement du signal et une bande passante vidéo supérieure : la luminance et la chrominance sont enregistrées et si possible, véhiculées séparément conformément au format S-Video ou Y/C. Le traitement du son reprend les spécifications de la VHS Hi-Fi.
Le format Video 8, V8 ou encore 8mm est un standard analogique d’enregistrement vidéo développé par le japonais Sony en 1985 ainsi que plusieurs autres marques. Censé remplacer les concurrents Betamax et VHS du fait de sa compacité, il exploite une bande magnétique plus étroite, composée de particules de métal évaporées sous vide. Succès commercial pour les caméscopes, ce format ne parviendra toutefois pas à s’imposer face à ses deux concurrents pour les magnétoscopes de salon.
La Hi-8 est un standard d’enregistrement vidéo analogique pour les camescopes grand public. Il s’agit d’une évolution du 8 mm. Avec la Hi-8, un standard 100 % Sony pour lequel 27 constructeurs ont acquis une licence, on était arrivés à une sorte de pax camescopia sur le marché de la vidéo analogique
Le Digital8 – D8 est un format vidéo numérique grand public de Sony lancé en 1999. Exploitant un signal vidéo DV sur le format de vidéocassettes 8mm et Hi-8, il est d’un coût réduit par rapport au format miniDV. Essentiellement diffusé par Sony, quelques modèles de caméscopes Digital8 ont néanmoins été également fabriqué par Hitachi. Ce format est aujourd’hui abandonné.
On désigne par MiniDV les petites cassettes (taille S) sur lesquels on enregistre de la vidéo numérique en format DV (Digital Video).
Ce format vidéo date de 1996 et permet d’enregistrer des vidéos sur des cassettes numériques avec une faible compression pour chaque image, ce qui facilite le transfert direct de la vidéo vers un ordinateur pour ensuite l’éditer. La vidéo numérique enregistrée est ensuite compressée grâce à la méthode DCT avec un taux de 25 Mb par seconde.